À propos de nous

Bernier Bois Franc est une entreprise familiale située à Lambton dans la MRC du Granit, l’entreprise a été fondée en 1934 par Adjutor Bernier.

Bernier Bois Franc se spécialise dans le sciage de bois franc. Le savoir-faire de l’équipe expérimentée ainsi que les récents équipements industriels permet d’offrir un produit de qualité supérieure à une clientèle locale et internationale. La constance et le contrôle serré de la qualité sont deux éléments importants du gage de qualité des produits de Bernier Bois Franc.

Avec 85 ans d’expérience, l’entreprise familiale de 3e génération est fière de ses relations à long terme qu’elle a pu bâtir avec ses fournisseurs et sa clientèle. Souhaitant perpétuer et faire honneur à la confiance qu’on lui donne, Bernier Bois Franc est en constante évolution pour offrir les services et les produits répondant aux plus hauts standards de qualité.

Voici quelques éléments importants relatant notre histoire

1934

Monsieur Adjutor Bernier mit sur pied la première scierie à vapeur. Ils y préparaient le bois de charpente des cultivateurs et ils y fabriquaient également du bois à fuseaux.

1949

Monsieur Bernier décida de bâtir un moulin dans le village de Lambton après avoir eu plusieurs moulins dans la région.

1966

Adjutor Bernier s’associe avec ses fils, Sarto, Yvon et Jean, pour assurer le bon fonctionnement du moulin.

1972

Une toute nouvelle scierie avant-gardiste à l’époque fût construite.

1973

Une autre scierie de bois est construite afin de scier du bois franc (feuillus et pin).

1988

Un investissement de 1 500 000$ est fait pour la construction d’une chaîne de triage automatique.

1992

Yvon Bernier devient l’unique actionnaire de toutes les cies. Mona, sa fille, et Florent, son gendre, viennent l’épauler dans les secteurs respectifs de l’administration et de la production.

1994

Les installations de bois franc se nomment dorénavant Bernier Bois Franc inc.

1998

Acquisition d’une refendeuse, d’une scie à ruban et d’un système d’automatisation complet qui permet de doubler la production de Bernier Bois Franc.

2000

Acquisition d’un écorceur, d’un détecteur de métal et d’une scie multiple horizontale.

2002

Acquisition d’un chariot avec tourneur de billot intégré ainsi que d’une grande scie à double coupe. Acquisition d’un système de mesurement par ordinateur et d’un système de classification avec imprimante sur chaque pièce de bois pour faciliter le travail du classificateur et des plieurs de planches.

2005

Afin de pouvoir répondre à la demande du marché, Bernier Bois Franc a construit une nouvelle scierie complémentaire avec un système de scie à refendre double contrôlée par ordinateur, une scie multiple avec déligneuse et un ébouteur avec tourneur de planche intégré. Suite au décès soudain d’Yvon Bernier à l’âge de 67 ans, Mona et Florent poursuivent la production et reprennent les rênes de l’entreprise.

2010

Un dépoussiéreur et un ventilateur, servant à assainir et à changer l’air de l’usine, ont été ajoutés aux installations de Bernier Bois Franc afin d’offrir un environnement plus sain à ses employés.

2016

Pour faciliter le travail de ses employés, Bernier Bois Franc met en place le projet de déménager le classeur de planches et son système d’empilement dans son usine de bois franc. Un nouveau bâtiment a été érigé pour recevoir l’équipement complet.

Aujourd’hui

Des améliorations et des investissements sont faits régulièrement sur nos équipements et sont conçus pour améliorer la qualité de production et le bien-être de tous nos employés.

Regardez une vidéo interactive vous montrant la chaîne de travail complète

Demander une soumission