Processus de fabrication

Des méthodes rigoureuses et éprouvées

Bernier Bois Franc s’est muni d’outils et d’une méthodologie rigoureuse afin de prendre soin de répondre aux besoins de ses clients avec des produits de qualité. Bernier Bois Franc est fier d’offrir un produit répondant aux plus hauts standards de qualité dans l’industrie.

Réception et mesure des billots de bois

Chaque semaine, Bernier Bois Franc doit recevoir en moyenne 35 camions de billots pour approvisionner la scierie sur un quart de travail. Chaque billot est mesuré, gradé et classé selon l’essence du bois. Pour débuter la production, les billots sont ensuite déposés sur le convoyeur d’alimentation de la chaîne de production de l’usine à l’aide de la chargeuse stationnaire.

Préparation des billots

Les billots passent dans un écorceur à anneau afin d’enlever l’écorce. Par la suite, ils passent dans un détecteur de métal. Environ 700 billots sont nécessaires pour alimenter la scierie durant un seul quart de travail.

Sciage et taillage

L’opérateur peut scier le billot en avançant et en reculant grâce à la scie à ruban verticale à double coupe. Environ 4000 coupes sont exécutées sur un seul quart de travail pour approvisionner la déligneuse et la refendeuse avec des billots équarris. Ensuite, le billot transige vers la refendeuse pour réaliser la coupe selon le grade et l’épaisseur désirés. Le même billot peut revenir en moyenne 8 à 10 fois pour compléter sa coupe totale. L’opérateur de la déligneuse doit enlever l’excédent de bois (la flache) pour maximiser la longueur et la largeur de chacune des pièces tout en respectant la qualité de celle-ci.

Contrôle qualité et classification

Des vérifications sont faites régulièrement pour s’assurer de la qualité du sciage et de l’épaisseur des planches de bois. La pièce de bois doit être éboutée à chaque extrémité tout en respectant les standards de qualité.

Le classificateur examine toutes les faces de la planche de bois et lui assigne un grade selon les règles de la NHLA. Ensuite, avec le tableau de classement préétabli, l’ordinateur indique sur la planche un numéro d’identification permettant de déterminer la case qui recevra cette pièce de bois.

Après une vérification humaine et informatique, environ 9000 planches de bois sont classées durant le quart de travail.

Après la fabrication de nos produits de bois de qualité, il y a le processus de préparation et d’emballage de ces produits qui sont destinés à la livraison locale et internationale.

Emballage et préparation pour expédition

Chaque pièce de bois se dirige vers la case assignée en fonction de sa longueur, de sa largeur et de son grade. Lorsque le nombre de planches requis pour un paquet de bois est atteint, l’opérateur doit faire descendre le casier pour l’acheminer vers l’empileuse automatique.

Chacun des paquets reçoit une étiquette avec les informations suivantes : numéro d’identification unique, la longueur, le grade, le nombre de pièces, le pmp (pied mesure de planche) et sa date de production. Environ 50 paquets sont empilés quotidiennement.

Chaque commande est préparée avec soin pour répondre aux exigences de nos clients. Il est important pour nous d’offrir un produit manufacturé avec soin à nos clients fidèles depuis plusieurs années.

Besoin d’information supplémentaire?

Demander une soumission